Le Nesle District Pipes and Drums a vu le jour le 27 avril 2006.
Pourquoi créer une école de cornemuses à Nesle ?
L’idée n’est pas aussi farfelue qu’il n’y parait.
Bien sûr il y a l’engouement de son instigateur pour la musique Celtique. Bien sûr il y a la profonde amitié qui le lie à Jean Luc SAINT, fondateur du Somme Battlefield Pipe Band d’Albert. Ces deux conditions réunies suffisaient à elles seules pour se lancer dans l’aventure.
Au-delà de ces critères, il n’en reste pas moins que le passé de la ville est étroitement lié à la venue des Highlanders au cours du conflit de 1914/1918. Ainsi, un article consacré à la libération de Nesle a ressurgi lors des célébrations du 90ème anniversaire des batailles de la Somme. Nous pouvons lire : « En 1917, un régiment de Highlanders en jupons et toques, précédés de leurs cornemuses entre dans Nesle en ruine… » La découverte d’une photographie montrant des soldats du Gordon Highlanders en Mars 1918 aux portes de Nesle confirme la présence d’Ecossais sur nos terres.
La création d’une école de cornemuses à dessein de formation du Nesle District Pipe Band ne devient plus une fatalité mais bel et bien un hommage à ces hommes tombés au champ d’honneur. Une visite au cimetière Britannique de Nesle en démontre d’ailleurs l’évidence.
Fonctionnement.
A ce jour, quinze membres actifs travaillent leurs gammes sur le practice (sorte de flûte dont les doigtés
correspondent à la cornemuse). Quatre cornemuses nous ont été offertes (Lions’ Club de Péronne, ville de Nesle, communauté de communes du pays Neslois et dons divers).
Les réunions se déroulent le jeudi de 19 heures 30 à 20 heures 30. La bonne humeur et le désir d’apprendre sont indispensables pour intégrer le groupe. Ce sont là les seules cotisations obligatoires pour adhérer à notre association. Les cours sont dispensés par SAINT JOCK, relayé par MAC CORMICK en cas d’absence. Nous attendons fiévreusement l’arrivée de notre Pipe Major « JESSIE ». Nous lui réservons un accueil chaleureux.
A bientôt
Rédigé le 12 septembre 2006 par le secrétaire alias ALAN MAC CORMICK
29 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire